Description des activités de recherche

Personnes impliquées : Sandra BOUNEAU, Sylvain DAVID, Marc ERNOULT

Contact : Sandra BOUNEAU

Les scénarios de transition énergétiques sont au cœur des processus de décision et sont en partie basés sur des modélisations technico-économiques complexes, variées, et le plus souvent peu explicitées. Un outil d’analyse, basé sur la modélisation du secteur de production d’énergie, a été élaboré pour quantifier l’énergie grise nécessaire à la transition énergétique elle-même, qui est rarement prise en compte dans les scénarios et qui pourrait rendre certaines trajectoires moins efficaces que prévu. Cette analyse quantitative physique requiert l’élaboration d’une base de données validée et pourra être dans un second temps couplée à une analyse économique.

Au sein de l’équipe, nous travaillons afin de :

  • Analyser les informations disponibles sur l’énergie et les matériaux de construction qui sont consommés pour la construction et l’opération des installations permettant la production et la conversion d’énergie et bâtir une base de donnée cohérente et validée par un réseau d’experts partenaires du projet.

  • Développer un modèle d’analyse physique et une interface avec la base de données mentionnée ci-dessus.

  • Analyser de scénarios énergétiques. Cela requiert notamment la traduction de chacun des scénarios étudiés dans une forme compatible avec la grille d’analyse proposée.

Collaborations

Centrale-Supelec, Université de Nantes, Subatech-Nantes