Description des activités de recherche

Contacts pour la thématique : Veronika Zinovyeva et Jérôme Roques  (Vladimir Sladkov travaille maintenant dans le pôle Santé)

Ce thème de l’équipe CHIMèNE est centré sur les études des équilibres chimiques (hydrolyse, complexation, redox…) des éléments f- et d- dans les milieux aqueux et liquides ioniques. Les données thermodynamiques et cinétiques sur ces équilibres sont importantes non seulement pour les connaissances fondamentales, mais elles ont également des applications pratiques pour la surveillance des radionucléides dans l’environnement, dans le domaine médical et pour la production d’énergie électrique.

De nombreuses méthodes expérimentales physico-chimiques (spectrophotométrie, électrophorèse capillaire, électrochimie…) sont utilisées avec succès dans notre thématique pour mettre en évidence et caractériser les équilibres chimiques (Figure 1). Afin de  confirmer les données expérimentales, obtenir des informations sur les paramètres structuraux, ainsi que  sur la nature de la liaison chimique des complexes formés, des simulations numériques sont également effectuées en utilisant une approche de type théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT).

Figure 1 – Equilibres chimiques et méthodes utilisées pour les études

 

Cette approche est développée pour plusieurs applications potentielles (Figure 2) : 

Figure 2 – Applications principales

Collaborations

Pôle Santé d’IJCLab, Université de Bourgogne, Université de Strasbourg, IRSN, CEA, Triskem

Article récent

● V. Sladkov, J. Roques, M. Meyer. Assignment of complex species by affinity capillary electrophoresis: The case of Th(IV)desferrioxamine B. Electrophoresis 41 (2020) 1870-1877